la solution 4G pour votre internet d'entreprise

Le scandale des connexions internet des entreprises : le 4G solution alternative… sous conditions

Chez EVEIL DIGITAL on est souvent effrayé par le faible des débits internet des entreprises. Pour illustrer ce propos, on va vous raconter une expérience client :

Une connexion insuffisante, une entreprise sans moyen de collaboration

On se souvient particulièrement d’une entreprise de marketing qui a pris des locaux ne permettant pas d’avoir une ligne internet avec un débit supérieur à 5 Mbits (en descendant) et moins d’1 Mbits (en montant). Quand il s’agissait alors de donner accès à un serveur interne à des collaborateurs extérieurs, c’était tout bonnement impratiquable. Non pas que ça ne marchait pas (quoique…c’était quand même très mauvais…), mais compte tenu des données échangées le débit de la ligne internet était un vrai frein.

De plus, la ligne était tellement mauvaise que cela obligeait les collaborateurs parfois à rester chez eux pour voir une connexion internet correcte. Un comble !

L'apport de la 4G

Mais tout espoir n’était pas mort ! Soi-disant que la fibre allait bientôt arriver…2020 ! Ben…en attendant 2020, qu’est-ce que l’entreprise fait ?? Elle ne travaille plus ? Impossible évidemment !

Du coup la solution a consisté à mettre en place un routeur 4G..c’était d’autant plus évident, que par chance, cette entreprise avait une antenne mobile en face de sa fenêtre à moins de 30 mètres ! Et miracle le débit a été propulsé : plus de 80 Mbits en descendant et 35 Mbits en montant. L’entreprise a déjà été soulagée.

sécurisation système d'information et sécurité numérique

Faites appel à EveilDigital pour optimiser vos outils de collaboration

Audit & devis pour vos outils numériques

Les inconvénients de la 4G

En revanche, l’accès en interne à un serveur par l’extérieur est autrement plus compliqué en passant par le 4G. En effet, par nature, la 4G ne donne pas d’IP privée… et donc il faut sacrément être imaginatif pour trouver des solutions. Mais finalement on y est arrivé !

Second inconvénient de la 4G : ce n’est pas souvent illimité ! et du coup, il faut bien analyser les flux internet de l’entreprise…sous peine de faire exploser le forfait en 1 jour. Evidemment c’est ce qui est arrivé. Au départ, avec un forfait de 60Go, je pensais naïvement que c’était bon…et ben non ! Paf ! En 2 jours , forfait explosé et débit limité, rendant impraticable internet. Avec un forfait de 100Go ça allait mieux déjà…mais rapidement on est passé à l’illimité (que seul un opérateur propose avec un tarif à peu près raisonnable), car l’entreprise embauchait aussi de nouveaux collaborateurs.

Les conditions à l'utilisation de la 4G en entreprise

Moralité : la 4G oui ! MAIS…

  • Pour le surf internet, nickel !
  • Pas avec trop de monde ! au-delà de 5 collaborateurs, il faut bien étudier les choses.
  • Pour accéder à un NAS ou à des données interne depuis l’extérieur : c’est plus compliqué…

Le problème des connexions internet en France

Dernier mot : Nous sommes encore plus choqué de voir que même sur de nouvelles zones d’activités, les lignes internet sont super faiblardes. Nous pourrions citer de nombreuses zones autour de Lyon. Le gouvernement pousse les opérateurs mais il faut bien avouer que cela avance très très lentement.

Donc voilà notre conseil : Il est pertinent d’utiliser quand même la 4G tout en ayant conscience des limites technologiques…Nous continuerons donc d’accompagner nos clients pour leur permettre des connexions à la mesure de leurs besoins et de développement.