5 étapes pour sécurisez votre informatique à la rentrée !

C’est l’heure de la rentrée !

Vous vivez à 1000 à l’heure, mais avez-vous pensé pendant votre marathon à la sécurité de votre informatique ?

Car oui c’est tout aussi important que la rentrée, surtout avec les cybermenaces qui se développent dangereusement…

Dans cet article, nous vous donnons 5 étapes clefs pour commencer cette nouvelle année sereinement :

1. Non, votre mot de passe ne doit pas seulement être le nom de votre animal de compagnie !

Un bon mot de passe est la première étape de la protection de vos données. Il doit être difficile à trouver à l’aide d’outils automatisés ou par un tiers. La CNIL conseille de choisir un mot de passe de 12 caractères contenant 4 types différents (minuscules, majuscules, ponctuation, chiffre…). Votre mot de passe ne doit pas contenir d’informations personnelles (nom de votre animal, ville de naissance…).

La CNIL a mis en place un article pour vous donner toutes les clés afin d’avoir un mot de passe efficace ! : 

Retrouvez l’article juste ici

On vous a vu ! On sait que vous vouliez mettre vos mots de passe sur des post it, criminels !

Non, plus sérieusement, si vous ne voulez pas réinitialiser votre cher mot de passe 34000 fois, il faudra adopter une autre solution !

Il existe en effet, des gestionnaires de mots de passe que vous pourrez installer directement sur votre ordinateur. Comme ça, FINI l’excuse de « j’ai oublié mon mot de passe, j’ai du l’écrire sur mon cahier au fond de mon tiroir… »

Encore une fois, La CNIL a pensé à tout !

Elle a mis, en effet un article en ligne, pour vous sensibiliser à ses fameux gestionnaires de mots de passe…

Découvrez les ici

2. Ne soyez plus sous windows 7, mettez à jour vos logiciels

Le logiciel est en constante évolution mais comporte également des failles de sécurité, une fois découvertes par l’éditeur (Windows, IOS, MacOs,…), des mises à jour de sécurité vous sont proposées. Il est donc indispensable d’effectuer ces mises à jour. Le logiciel anti-virus doit également être mis à jour régulièrement.

Alors, oui on vous l’accorde, windows 7 était une pépite, mais bon malheureusement les cybermenaces en ont décidé autrement. (raison de plus pour les bannir définitivement)

3. Les sauvegardes régulières sont vos sauveuses

Pour assurer la sécurité de vos données, il est recommandé de faire des sauvegardes régulières (quotidiennes ou hebdomadaires). En cas d’attaque, vous pourrez restaurer une version sauvegardée et éviter de perdre toutes vos données.

Si votre appareil est volé, endommagé ou perdu, il est important d’avoir une sauvegarde. Pour garantir la sécurité de vos données, nous vous conseillons vivement d’utiliser un support externe (tel qu’un disque dur externe) destiné uniquement à cet effet et d’y effectuer régulièrement des sauvegardes. Il est déconseillé d’effectuer des sauvegardes sur des plateformes Internet telles que le “cloud”.

 

Pensez à bien vous déconnecter de vos supports cloud à chaque fin d’utilisation de votre pc.

4. Soyez vigilants avec votre messagerie électronique

Pour protéger l’ordinateur contre les attaques, il est important d’être vigilant lorsque vous ouvrez les pièces jointes des courriels et les liens hypertextes. Car ils contiennent souvent des virus et des logiciels malveillants.

La principale méthode de diffusion des logiciels malveillants est le courrier électronique et les pièces jointes. Les messages électroniques contenant des liens peuvent contenir des ransomwares ou d’autres virus dangereux. N’ouvrez pas les pièces jointes que vous n’attendez pas et ne téléchargez pas et n’ouvrez pas de fichiers exécutables (.exe, .bat, etc.) ou de fichiers ZIP compressés. Vérifiez l’adresse de l’expéditeur avant d’ouvrir un courriel, car les courriels de phishing sont souvent envoyés à partir d’adresses usurpées.

Alors, oui, recevoir un mail disant que vous avez le droit à un remboursement de l’assurance maladie est alléchant… Mais ne vous méprenez pas, les attaques phishing sont omniprésentes !

Nous avons d’ailleur traité le cas de cette attaque dans un ancien article, disponible ci-dessous : 

Les attaque phishing 

5. Attention aux paiements sur internet

Lorsque vous effectuez des achats sur Internet, les coordonnées de votre banque sont susceptibles d’être interceptées par des attaquants. Assurez-vous que vos paiements sont sécurisés en vérifiant qu’il y a un cadenas dans la barre d’adresse électronique ou en bas à droite de la fenêtre du navigateur et que https:// apparaît au début de l’URL. N’enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur les sites Web que vous visitez, car c’est ce que recherchent les pirates lorsqu’ils essaient de voler vos informations d’identification.

Il ne faut pas attendre pour sécuriser votre informatique !

EVEIL DIGITAL est une entreprise de formation, coaching, et de conseil, spécialisé dans l’accompagnement de toute entreprise en France qui souhaite faire évoluer leur informatique pour mieux se développer.

Adresses et coordonnées

  • Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS

  • Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS

  • Téléphone standard : 04 81 13 23 35

Nous suivre

La certification qualité a été delivrée au titre des catégories suivantes :
ACTIONS DE FORMATION