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Télétravail : la pression du gouvernement augmente

Depuis le début de la pandémie, le gouvernement demande aux employeurs de mettre en place des “plans d’action” pour renforcer le recours au télétravail.

Pour le gouvernement ce plan d’action a pour objectif de : “[..] réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l’entreprise.”

Ce sont les préfets qui vont être en charge de vérifier ces plans d’actions et notamment en mobilisant l’inspection du travai

Concrètement : C'est quoi un plan d'action "télétravail" ?

Avant tout un plan d'actions de court terme

Par définition, un plan d’action est une liste d’actions planifiées; actions qui doivent permettre la mise en place du télétravail.

Attention ! Ce plan d’action doit permettre aux autorités de voir ce que vous envisager de mettre en place dans le court terme et je dirais même plus dans l’ultra court-terme : dés demain !

Pour preuve le ministère réclame d’ailleurs « un plan d’action pour les prochaines semaines pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés ».

Le contenu du plan d'action - 9 points clés

Pour faire du court-terme, il faut imaginer des actions immédiatement réalisables, voire accélérer des actions que vous avez peut-être déjà débutées.

1er conseil : ne proposez pas des actions de fond qui bouleversent l’organisation ou qui requièrent de gros budgets. Gardez ces proposition pour plus tard…ou créez un plan d’action « moyen-long terme ».

Voici les têtes de chapitre d’un plan d’action de court-terme :

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Chapitre 1 : Mettre de nouvelles personnes en télétravail :

  1. Identifier les postes télétravaillables et informer les personnes concernées notamment sur le délai immédiat de mise en place.
  2. Affecter des ordinateurs portables à ces personnes.
  3. Mettre en place l’accompagnement managérial nécessaire pour ne pas faire une coupure brutale.

Chapitre 2 : Gérer les conditions optimales dans les locaux de l’entreprise :

  1. Définir et/ou renforcer le protocole sanitaire appliqué au sein des locaux d’entreprise.
  2. Organiser les lieux de rencontre (salles de réunion par exemple)
  3. Organiser la pause-déjeuner conformément aux nouvelles dispositions :  Le gouvernement recommande dans la mesure du possible, des paniers à emporter et à consommer sur le poste de travail.

Chapitre 3 : Suivre le télétravail

  1. Définir des règles de venue dans les locaux de l’entreprise (soutenus par la mise en place d’ outils adéquats)
  2. Créer un tableau de bord du nombre de personnes en télétravail et nombre de personnes présentes sur site. Ce tableau sera mis à jour quotidiennement. Il sera apprécié et montrera votre sérieux dans le suivi de la mise en oeuvre.
  3. Etablir un plan de communication interne avec les salariés en télétravail

Conclusion :

Faites court…mais efficace !

Prenez les points ci-dessus et faites un beau fichier excel de suivi.

L’administration vous demandera avant tout d’êetr réactif et de montrer votre bonne volonté, en tant qu’entreprise, pour lutter contre le COVID.

Prenez rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous détailler les 9 points et l’adapter à la réalité de votre organisation.

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Aller plus loin :

Sur ce blog vous trouverez des articles pertinents pour approfondir votre plan d’action :

 

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