C’est en participant à la 37ème session nationale des auditeurs de l’INTEFP (Institut National du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) que j’ai eu l’occasion de beaucoup apprendre sur l’impact de l’intelligence artificielle sur l’entreprise et l’emploi.
Mais je veux avec cet article, briser un tabou :
NON, l’intelligence artificielle ce n’est pas que pour les grandes entreprises ! C’est déjà une réalité.
Vous allez découvrir les bénéfices pour vous qui êtes entrepreneur, chef d’entreprise ou même commerçant !
Au sommaire :
L’intelligence artificielle (IA) est un terme général qui décrit des machines capables de raisonner et de prendre des décisions comme les humains. Elle existe depuis plusieurs décennies mais n’a gagné que récemment en popularité auprès des entreprises grâce aux progrès de la technologie et de la puissance de calcul.
Il existe de nombreux types différents d’IA, mais tous partagent certaines caractéristiques de base : Ce sont des systèmes d’auto-apprentissage qui s’appuient sur des algorithmes (un ensemble de règles ou de procédures) pour apprendre d’eux-mêmes à partir de données.
L’intelligence Artificielle est déjà présente dans certains outils de notre quotidien et notamment les emails :
GMAIL est en avance sur le sujet: Vous avez probablement remarqué que GMAIL vous propose de compléter vos phrases automatiquement. C’est une « petite » IA qui est derrière car elle vous suggère des phrases suite aux premiers mots que vous avez tapé. Toujours autour de GMAIL, vous pouvez aussi ajouter un plugin « Ovy.ai » pour vous aider à mieux répondre ! En plus c’est un extension Européenne : Italienne. L’agenda de Google est aussi un élément qui va bénéficier d’un peu d’IA.
Quant à Microsoft, c’est un peu plus discret de percevoir les outils d’IA dans leurs outils : Ils se posistionnent plus en facilitateur du développement de l’IA grâce à la plateforme d’intelligence … Azure Machine Learning, Visual Studio Code Tools for AI .
Nul besoin de s’embarquer dans des usages trop complexes de l’IA. Il y’a de nombreux sujets qui seront impactés (ou ils le sont déjà en partie). Nous avons des axes clés sur lesquels on peut d’ore et déjà trouver des bénéfices concrets et immédiats :
1
L’intelligence artificielle en entreprise peut être utilisée pour booster votre communication sur les réseaux sociaux et votre site internet. En effet, L’IA peut vous aider à générer des textes marketing pour mieux communiquer. Il existe de nombreux outils de « copywriting » généré par de l’IA pour vous aider à rédiger vos contenus sur les réseaux sociaux et sur votre site internet.
Vous pouvez gagnez un temps de dingue entre l’écriture et la publication de vos contenus. Bien sûr, vous devez relire les contenus générés et les adapter. Mais globalement, pour ma part, j’ai gagné plus de 50% de temps !
Voici quelques outils d’IA sur ce sujet :
2
L’IA peut être utilisée pour améliorer les relations avec les clients. En effet, l’IA peut grandement vous aider à analyser les commentaires des clients et à suggérer différentes réponses.
Par exemple,vous pouvez utiliser l’IA pour prédire quand vous devez contacter vos clients ou leur envoyer un e-mail sur des offres spéciales ou de nouveaux produits. De cette façon, vous ne les dérangerez pas avec des messages inutiles et les gens apprécieront que vous vous souciez de leurs besoins.
Une autre façon dont j’utilise l’IA est d’analyser le sentiment des messages sur les médias sociaux concernant mes sujets de prédilection (RGPD, Sécurité informatique, transformation numérique, etc…). Cela me permet d’identifier les tendances et donc la perception qu’ont les gens sur ces sujets.
Les chatbots sont aussi souvent aussi les premiers outils qui fonctionnent avec un peu d’IA. Plus l’intelligence utilisée derrière est performante et plus le client sera guidé de manière intelligente vers ce qu’il souhaite.
3
L’analyse des données dans vos outils métiers (CRM, ERP, etc.) peut être améliorée : L’IA peut ainsi mettre en évidence des points clés et offrir une meilleure transmission des informations pour certaines étapes de vos processus.
C’est ce que l’on appelle de « l’automatisation intelligente ». Ce processus vous permet également de mieux comprendre les besoins de vos clients en analysant leurs données et leur comportement.
Ce sont des IA d’entreprise plus complexes à mettre en oeuvre mais une fois qu’elles ont suffisament de données , elles peuvent être vraiment d’une redoutable efficacité.
L’IA,comme de nombreux projets , nécessite avant de ce que poser la question de ce que vous souhaitez faire. Il est très important de faire cet effort de cadrage pour trouver et sélectionner l’outil d’IA qui vous apporte le meilleur bénéfice le plus rapidement.
N’oubliez aussi que cela peut avoir un impact sur les emplois et donc la dimension sociale est aussi un point à prendre en compte. Mais nous développerons d’autres articles…tant il y’a a dire !
La philosophie d’EVEIL DIGITAL sur ce sujet :
Notre coeur de métier est vraiment de vous aider le plus amont de votre projet : nous vous aidons à déterminer votre besoin et à trouver les solutions AI les plus adéquates.
Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS
Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS
Téléphone standard : 04 81 13 23 35
Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS
Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS
Téléphone standard : 04 81 13 23 35