La cybersécurité et les mails : Faites le tri !

Tout le monde possède une boîte mail aujourd’hui : Google, hotmail, outlook…

C’est le moyen de communication le plus utilisé par les entreprises pour les transferts d’offres, d’actualités…

Recevoir un mail promotionnel de votre société favorite, c’est top !

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre assurance maladie vous envoies un mail pour que vous puissiez réclamer un remboursement ? Bizarre non ?

Voici un exemple de message frauduleux que vous pouvez recevoir, ou alors, que vous avez déjà reçu… Attention c’est une tentative d’hameçonnage , l’expéditeur va essayer de récupérer vos données personnelles. Ne cliquez surtout pas sur le lien ! ⚠

L’assurance maladie a d’ailleurs mis en garde ses clients vis à vis de ce type d’arnaque : 

L’Assurance Maladie appelle à la prudence face aux tentatives de hameçonnage

 

 

La cybercriminalité est en pleine expansion dans le domaine du mailing :

Il va sans dire que le courrier électronique n’est pas sécurisé. Les cybercriminels l’utilisent pour diffuser des logiciels malveillants et hameçonner des informations d’identification, ces dernières devenant de plus en plus courantes : Trend Micro a noté que les e-mails chargés de logiciels malveillants ont augmenté de 196 % en 2021 par rapport à l’année précédente.

L’entreprise de cybersécurité a également constaté une forte augmentation de la propagation des logiciels malveillants – connus et inconnus jusqu’alors – qui ont augmenté respectivement de 134 % et 221 % en un an.

Non seulement la cybercriminalité affecte les personnes et les entreprises, mais elle a un impact sur la sécurité nationale. En 2021, Microsoft a remarqué un changement dans la méthode préférée des attaquants pour transmettre des charges utiles de logiciels malveillants par courrier électronique. En conséquence, l’entreprise fait désormais la promotion du terme “cryware” pour désigner ce nouveau type de menace.

Voici un exemple d’attaque par mail.

Alors attention à vos courriers électroniques ! Vérifiez toujours l’expéditeur, le contenu et surtout si vous doutez sur votre interlocuteur, n’ouvrez surtout pas le lien envoyé !

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour adopter les bons reflexes lorsque vous recevez un mail.

5 choses à faire instinctivement quand on reçoit un courriel

Non, , votre expéditeur n’est pas toujours bienveillant !

Votre meilleure sécurité est votre vigilance. Soyez attentif à tout indice permettant de douter de l’origine réelle du courriel, surtout si le message contient une pièce jointe ou des liens : incohérence de forme ou de contenu entre le message reçu et ceux que votre interlocuteur légitime vous envoie habituellement, par exemple. En cas de doute, contactez votre interlocuteur pour vérifier qu’il est bien à l’origine du message.

Ne communiquer surtout pas vos données personnelles si vous n’êtes pas certain de l’expéditeur, au risque de vous faire arnaquer.

Attention, vous pouvez aussi avoir des contacts qui ont été infectés !

Attention aux pièces jointes !

Si vous recevez des pièces jointes, veillez à les analyser avec un antivirus avant de les ouvrir. Elles peuvent contenir des virus ou des logiciels espions qui peuvent endommager votre appareil. Soyez prudent avec ce type de courriel. Si votre ordinateur se comporte de manière anormale (lenteur, écran blanc sporadique, etc.), faites-le vérifier par un expert.

Et même, si, le nom de la pièce jointe peut inspirer confiance, faites attention et référez vous à l’expéditeur.

Ne transférez jamais vos données personnelles !

Vous ne recevrez jamais de demandes d’informations personnelles confidentielles, notamment des mots de passe, des codes PIN ou des coordonnées bancaires, par courrier électronique. Si vous avez un doute, demandez à l’expéditeur du courriel de confirmer sa demande. Il peut s’agir d’une tentative d’hameçonnage !

Si vous recevez un courriel vous demandant des informations confidentielles, telles que des mots de passe, des détails de carte de crédit ou des codes PIN, contactez les correspondants légitimes.

Voici un exemple concret de mail frauduleux. Jamais l’assurance maladie vous demandera un “paiement rapide en ligne”, et encore moins la modification de vos informations personnelles. 

Méfiez-vous des liens et du langage employé dans le mail

Si le message vous semble suspect, ne le retransmettez pas et ne cliquez pas sur les liens qu’il contient. En général, saisissez l’adresse manuellement dans votre navigateur plutôt que d’utiliser un lien fourni par un message douteux. Si vous recevez un message entièrement en français, mais avec des fautes d’orthographe et d’accent, il s’agit probablement d’une tentative de phishing. Un grand nombre d’attaques de phishing utilisent un texte en français qui est mal traduit par un logiciel. Soyez donc prudent lorsque vous traitez des messages envoyés en français, qu’ils soient entièrement automatisés ou rédigés par un individu.

Paramétrez votre messagerie !

1. Mettez à jour votre logiciel, si possible en activant la procédure de mise à jour automatique.

2. Configurez votre programme de messagerie pour désactiver les aperçus automatiques des e-mails.

3. Dans les paramètres de sécurité des options, interdisez l’exécution automatique des ActiveX et des plug-ins, ainsi que les téléchargements, soit en les désactivant, soit en vous demandant de demander la permission.

Avec la rentrée, le nombre de mails va exploser, et, avec le nombre de cybermenaces. Alors faites attention et anticipez les arnaques.

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