Le mois d’octobre marque le cybermois, crée en France en 2017, il a pour but de sensibiliser aussi bien les particuliers que les professionnels aux différentes cyberattaques qui existent aujourd’hui ! Alors, prenez le temps durant ce mois de mettre à jour votre informatique et d’anticiper les risques !
Toutes les collectivités locales sont désormais exposées à de graves cyberattaques, tout comme les grandes et petites entreprises. Il s’agit d’un risque commercial important qui peut avoir de graves conséquences sur la réputation d’une collectivité. Le risque peut être compris et atténué en mettant en œuvre des mesures d’atténuation simples telles que des sauvegardes fréquentes, la surveillance des services informatiques, des pare-feu et des logiciels antivirus.
Quelques sociétés victimes de cyberattaques : Jules , BZB ou encore les établissements publics.
L’hôpital de Corbeil-Essonnes a été frappé par une cyberattaque. Une demande de rançon a été reçue de la part des pirates, qui ont menacé de divulguer des données médicales très personnelles.
Les hackers du groupe Lockbit 3.0 ont fait fuiter sur le darknet des rapports nominatifs de coloscopies, d’accouchements, d’examens gynécologiques… Parmi ces documents que la cellule d’investigation de Radio France a consultés, on trouve même une demande d’autopsie sur un jeune patient décédé à l’hôpital. A chaque fois, les noms, prénoms et dates de naissance des patients sont inscrits sur l’étiquette code-barres, réservée aux personnes hospitalisées et jointe à leur dossier.
La cyberattaque de l’hôpital de Corbeil-Essonnes ne s’est pas limitée au système informatique interne de l’organisme, mais a également conduit à la divulgation de dossiers médicaux électroniques. « Des rapports d’anatomie pathologique, des dossiers de radiologie et de laboratoire, ainsi que des dossiers de médecins » ont été diffusés sur Internet à la suite de cet incident. L’anatomie pathologique est une spécialité qui consiste à inspecter les organes, les tissus ou les cellules afin d’identifier les anomalies liées à une maladie. L’hôpital de Corbeil-Essonnes a envoyé un courriel à un million de patients et ex-patients pour les informer de cette fuite de données et leur indiquer la procédure à suivre.
Une cyberattaque contre les données d’une entreprise, même dans les cas les moins graves, peut prendre des mois pour s’en remettre et elle peut être très coûteuse. Telle est la réalité. Elle peut également être très dommageable pour l’image de l’entreprise. En raison de cette menace, le DPD (délégué à la protection des données) devient essentiel pour les entreprises selon la nouvelle législation.
Beaucoup de gens pensent qu’ils sont trop petits pour être à risque. En réalité, une PME sur deux est ou sera la cible d’une cyberattaque. Même si les gains sont moindres pour les hackers, les PME sont tellement plus vulnérables qu’elles sont ciblées. Un parallèle est souvent établi avec la virologie. Comme tout fonctionne en réseau, les pirates ciblent souvent le maillon le plus faible pour s’y introduire et remonter jusqu’à la cible initiale.
La cybersécurité n’est plus une question technique. C’est une question opérationnelle. La faille humaine est la plus dévastatrice car elle permet aux hackers de s’introduire. Il faut sensibiliser ses équipes, faire attention aux détails. Il y a de moins en moins de failles dans les tentatives de cyberattaques.
Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS
Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS
Téléphone standard : 04 81 13 23 35