La cybersécurité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des sites web (ou des applications mobiles) qui permettent aux utilisateurs de partager des contenus personnels, de créer une page et d’échanger des informations, des photos et des vidéos avec leurs amis. Ce type de site peut également recueillir des informations démographiques sur ses utilisateurs ainsi que des valeurs sur divers produits ou services.

Les réseaux sociaux sont un terrain de jeu pour les personnes malveillantes

Partager est une bonne chose, mais faites attention à ce que vous partagez en ligne. Protégez-vous en lisant les conditions générales d’utilisation (on sait, ce n’est pas un moment drôle, mais croyez-nous il faut le faire) avant de vous inscrire à un nouveau réseau social. Et n’oubliez pas que tout contenu que vous partagez publiquement sur les réseaux sociaux peut être facilement accessible à des acteurs malveillants.

Les réseaux sociaux peuvent être amusants et faciles à utiliser, mais les informations que vous y publiez doivent toujours être considérées comme privées. Les récentes fuites de données de LinkedIn, Clubhouse et Facebook montrent les limites du modèle actuel de partage des informations personnelles sur ces plateformes. Même s’il existe des paramètres de confidentialité et de sécurité sur ces plateformes, des personnes malveillantes trouvent toujours le moyen d’accéder à des informations personnelles sensibles.

Les réseaux sociaux sont une cible de choix pour les pirates informatiques, qui peuvent les utiliser pour extraire des données personnelles, diffuser des logiciels malveillants et proposer des escroqueries.

Quelles sont les menaces présentes en matière de cybersécurité sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux occupent une place très importante dans nos vies et leur utilisation ne cesse d’augmenter. Cette croissance expose les utilisateurs à de nombreux risques, notamment :

Le vol d’identité :

Le vol d’identité est l’utilisation délibérée des informations personnelles d’une autre personne, parfois avec une intention malveillante. Les informations personnelles comprennent tout ce qui vous est propre, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale et vos coordonnées bancaires. ( Cela arrive souvent dans le cas de personnalité publique )

Voici un exemple de vol d’identité. Ici, nous voyons une personne (qui a sûrement pris le pseudo instagram d’une personnalité publique) qui envoie un message type d’arnaque. Ne répondez surtout pas, il essaie de vous escroquer ! 

Le cyberharcèlement :

 Le cyberharcèlement est une action agressive d’une personne qui harcèle ou intimide de manière répétée un autre individu par le biais de communications électroniques. Ce comportement est souvent conçu pour contrôler ou manipuler la personne visée.

Si vous êtes victime de cyberharcèlement, n’attendez plus et contacter de suite le numéro ci-dessous : 

Le cyberterrorisme :

Les plateformes de médias sociaux peuvent être utilisées pour exécuter des campagnes de propagande terroriste, telles que la diffusion d’incitations au terrorisme, la formation au recrutement et à la radicalisation, la préparation d’attaques ou la planification d’attaques terroristes.

Nous recommandons d’éduquer les employés sur les risques liés aux informations publiques et sur les paramètres de confidentialité de leurs comptes de médias sociaux afin de réduire le risque que des pirates potentiels puissent tirer parti de votre entreprise.

EVEIL DIGITAL est une entreprise de formation, coaching, et de conseil, spécialisé dans l’accompagnement de toute entreprise en France qui souhaite faire évoluer leur informatique pour mieux se développer.

Adresses et coordonnées

  • Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS

  • Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS

  • Téléphone standard : 04 81 13 23 35