Le Inbound Marketing : 4 points clés pour développer votre performance

Aujourd’hui le Marketing est en perpétuel changement. Il est important pour les entreprises de s’informer sur les nouvelles stratégies que le marketing compte.

L’acheteur ne veut plus parler à un commercial, il préfère mener seul sa réflexion d’achat avant de passer à l’acte. Ce constat est d’autant plus vrai à l’ère du digital. Les internautes ont en effet tendance à considérer les publicités comme trop intrusives et pas assez personnalisées – Résultat : il est difficile de convaincre et d’obtenir des leads de façon efficace ! 

Démarchage téléphonique,prospection de terrain,flyer commerciaux… toutes ces techniques outbound (marketing sortant) sont devenues agressives aux yeux des clients, mais en plus cette stratégie coute cher. Mais que faire pour que vos prospects soient toujours intéressés par votre offre ?

Adoptez la stratégie Inbound !

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est un concept visant à faire venir les prospects vers vous plutôt que de les aller chercher. Cette stratégie d’acquisition de clients est basée sur l’idée très simple que toutes les personnes qui souhaiteront apprendre plus sur les produits et services proposés par votre entreprise seront naturellement attirées vers vos centres d’intérêt. Brillamment mis en œuvre par des marketeurs expérimentés, l’inbound marketing s’articule autour des leviers suivants : la création de contenus pertinents, la distribution ciblée des articles, le community management et la mise en œuvre de campagnes publicitaires mode pay per click.

L’inbound marketing, ou marketing entrant, désigne au contraire le fait d’inviter les prospects à se référer à vous, quand c’est ce qu’ils recherchent. Via des réseaux sociaux, des blogueurs, des podcasts d’experts, etc., l’inbound marketing prend en compte les besoins de ses cibles et leur propose immédiatement des solutions adaptées. Accélérateur d’achat et générateur de leads qualifiés, l’inbound marketing est un outil puissant qui amène un flux constant de clients potentiels vers votre site web , tout en ajoutant du contenu enrichissant à votre communauté digitale.

Voici une courte vidéo vous expliquant ce terme : 

Nous pouvons prendre l’exemple des recettes Nutella que la marque a mit en place sur son site :

Ici la marque a fait appel à un chef cuisinier pour confectionner les recettes. L’incitation à la vente est subtil puisque l’internaute a juste à taper “recettes nutella” sur la barre de recherches pour tomber sur cette page.La marque ne déploie aucun message purement commercial !

L’inbound marketing en mode B to B

Les acheteurs B2B modernes extraient des informations du web sur presque tous les produits qu’ils achètent. En fait, 80 % d’entre eux s’appuient sur Internet pour rechercher des fournisseurs. C’est pourquoi un site web n’est plus une simple vitrine pour votre entreprise – c’est votre outil de vente le plus important. La bonne stratégie d’inbound marketing vous permettra d’augmenter considérablement vos prospects et vos ventes, tout en réduisant vos coûts d’acquisition de clients jusqu’à 90 %.

Pour mettre en place une stratégie inbound Marketing en BtoB vous pouvez vous aider du réseau social : Linkedin

4 étapes simple pour la réussite de votre stratégie

Attirez de nouveaux prospects

La première étape d’une stratégie d’inbound marketing consiste à augmenter le trafic de votre site Web en attirant des prospects intéressés par votre entreprise et votre offre. La création de buyer personas vous permet de définir qui sont vos clients potentiels et ce qui les intéresse. Pour ce faire, il faut d’abord définir vos buyer personas afin de proposer des sujets qui intéresseront votre cible. Les buyer personas sont des représentations fictives de vos clients cibles. L’intérêt de cet exercice est de se mettre dans la tête de votre public idéal, afin de mieux comprendre quels sont ses défis, ses obstacles et ses moyens d’information, pour pouvoir s’adresser à lui spécifiquement. Il ne s’agit pas d’attirer n’importe qui, mais d’augmenter le nombre de visites de ceux qui peuvent se transformer en acheteurs.

Pensez à certaines choses :

SEO

votre contenu sur les réseaux qui doit répondre aux besoins de vos personas

éventuellement au SEA

Convertir vos visiteurs en LEADS

Félicitations, vous avez attiré des visiteurs sur votre site. Il s’agit maintenant de les convertir en prospects, afin que vos efforts ne soient pas vains. En effet, s’ils viennent lire les articles qui les intéressent et repartent comme ils sont venus, vous ne pourrez pas les transformer en clients ! Vous devez réussir à obtenir au moins une adresse email de votre visiteur – par exemple en lui offrant un eBook gratuit ou un lead magnet – pour rester en contact avec lui. Si vous avez de la chance, alors le visiteur s’inscrira de lui-même en vous laissant ses coordonnées. Dans d’autres cas, vous devrez les attirer avec des contenus alléchants, comme des livres blancs, par exemple, qui incitent les visiteurs à donner des informations sur eux-mêmes. Pour comprendre leur fonctionnement et suivre leur progression, la mise en place de codes de suivi et de cookies est conseillée.

Faites de vos leads vos clients !

 La conversion des prospects en clients est la partie la plus importante du marketing entrant. C’est pourquoi vous devez mettre en place une campagne de maturation des prospects efficace pour nourrir ces derniers et les accompagner tout au long de leur parcours d’achat. Ne laissez pas vos prospects se refroidir. Nourrissez-les afin qu’ils sachent que vous êtes une personne réelle et qu’ils n’hésitent pas à faire affaire avec vous.

Fidélisez vos clients satisfaits !

Maintenant que vous avez atteint ce stade, il n’y a qu’une seule chose à faire : Récompensez vos clients ! En faisant d’eux des “ambassadeurs”, ils ne seront plus des clients satisfaits, mais vos véritables fans. Et ce sont ces fans avec lesquels vous devez vous mobiliser afin d’atteindre et d’amener de nombreux nouveaux clients à suivre leur chemin. Alors rappelez-vous, en matière d’inbound marketing, l’objectif n’est pas seulement de donner aux visiteurs ce qu’ils veulent, mais aussi de les transformer en clients non seulement satisfaits mais passionnés par vos services… et ensuite en porte-parole de votre marque !

Alors qu’attendez vous pour tester la stratégie inbound marketing ?

EVEIL DIGITAL est une entreprise de formation, coaching, et de conseil, spécialisé dans l’accompagnement de toute entreprise en France qui souhaite faire évoluer leur informatique pour mieux se développer.

Adresses et coordonnées

  • Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS

  • Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS

  • Téléphone standard : 04 81 13 23 35

© 2021 Tous droits réservés