Le QR CODE : Comment ca marche ?

Ils ont envahi notre quotidien : au restaurant, au cinéma ou pour accéder aux lieux culturels. Le QR code (quick response code) ou « code à réponse rapide » s’est démocratisé à l’aube de l’An 2000 à travers un panel de fonctionnalités. Retour sur une innovation au service du consommateur.

Le QR code, du Japon au pass sanitaire

Source : 

https://www.franceculture.fr/emissions/comme-personne/masahiro-hara-le-papa-du-qr-code

 

Crée en 1994 par l’ingénieur japonais, Masahiro Hara, le QR code est d’abord destiné au secteur de l’industrie automobile dans le suivi de l’itinéraire des pièces détachées des usines Toyota. L’essor des smartphones auprès du grand public a permis la démocratisation du QR code à l’échelle de la planète. En atteste la création récente du « Green Pass » en Italie et du passe sanitaire en France (levé à la mi-mars) dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.

Dans une interview accordée à France Culture Masahiro Hara a prononcé ceci vis à vis de TOYOTA : 

"Un jour on m’a dit, la lecture des code-barres dans les usines est devenue pénible. C’est au moment où dans l’industrie automobile le nombre de pièces et composants a augmenté. On utilisait les code-barres afin d’identifier les pièces, mais un code-barre ne peut contenir qu’une vingtaine de caractères, il fallait donc aligner une dizaine de code-barres et tous les lire, ce pour des dizaines de milliers de pièces par jour. C’était devenu fatigant et ingérable sur le terrain."

Le QR code, quésaco ?

 

Le QR code se présente généralement sous la forme d’un code-barres à deux dimensions où sont encodées des données (textes, images, sites Web). Ce dernier prend la forme d’un graphisme carré, composé de modules carrés sur fond blanc, que l’on peut scanner grâce à une tablette ou un smartphone – équipés d’une application de lecture (ou QR code Reader). La force du dispositif code
réside dans la mise en œuvre de nombreuses fonctionnalités au service du consommateur.

Le QR code, véritable couteau suisse numérique

En effet, c’est tout un panel de fonctionnalités que propose le QR code : ouverture d’un site Web dans Google (URL*) ou d’une page Facebook, paiement en ligne (Bitcoin, PayPal), envoi de sms ou d’un courrier électronique. Cette solution technologique innovante se caractérise également par sa vitesse d’exécution et sa facilité d’utilisation : géolocalisation (Google Maps), connexion au réseau
WIFI*, affichage d’image/textes. De nombreux sites permettent de générer votre propre QR code sur-mesure.

Il existe encore d’autres fonctions du QR CODE : 

Afficher une image

Le QR CODE vous permettra d'avoir un accès direct à une image.

Télécharger un PDF

Grâce au QR CODE télécharger un fichier pdf rapidement

Se connecter à un réseau WIFI

Le QR CODE peut vous faire accéder directement à un réseau wifi !

Le QR code, un dispositif sécurisé ?

Toutefois, se pose la question de la sécurité des données inclues dans un QR code (numéro de téléphone, mots de passe Wifi, autres types de données). Le QR code peut effectivement être touché par des failles sécuritaires et manquer de clarté concernant la conservation des données (géolocalisation approximative, données erronées).

Le QR code, un outil de facilitation

A contrario, le QR code permet de récupérer rapidement des informations et d’être un outil efficient à l’ère du numérique (menu de restaurant en ligne, e-billet stockés sur votre smartphone, bons de réduction scannés en grande-surface). Le QR code constitue donc une solution idéale pour partager ses données, sans pour autant en faire un usage détourné à l’encontre de son utilisateur.

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