Ils ont envahi notre quotidien : au restaurant, au cinéma ou pour accéder aux lieux culturels. Le QR code (quick response code) ou « code à réponse rapide » s’est démocratisé à l’aube de l’An 2000 à travers un panel de fonctionnalités. Retour sur une innovation au service du consommateur.
Source :
https://www.franceculture.fr/emissions/comme-personne/masahiro-hara-le-papa-du-qr-code
Crée en 1994 par l’ingénieur japonais, Masahiro Hara, le QR code est d’abord destiné au secteur de l’industrie automobile dans le suivi de l’itinéraire des pièces détachées des usines Toyota. L’essor des smartphones auprès du grand public a permis la démocratisation du QR code à l’échelle de la planète. En atteste la création récente du « Green Pass » en Italie et du passe sanitaire en France (levé à la mi-mars) dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire.
Dans une interview accordée à France Culture Masahiro Hara a prononcé ceci vis à vis de TOYOTA :
Le QR code se présente généralement sous la forme d’un code-barres à deux dimensions où sont encodées des données (textes, images, sites Web). Ce dernier prend la forme d’un graphisme carré, composé de modules carrés sur fond blanc, que l’on peut scanner grâce à une tablette ou un smartphone – équipés d’une application de lecture (ou QR code Reader). La force du dispositif code
réside dans la mise en œuvre de nombreuses fonctionnalités au service du consommateur.
En effet, c’est tout un panel de fonctionnalités que propose le QR code : ouverture d’un site Web dans Google (URL*) ou d’une page Facebook, paiement en ligne (Bitcoin, PayPal), envoi de sms ou d’un courrier électronique. Cette solution technologique innovante se caractérise également par sa vitesse d’exécution et sa facilité d’utilisation : géolocalisation (Google Maps), connexion au réseau
WIFI*, affichage d’image/textes. De nombreux sites permettent de générer votre propre QR code sur-mesure.
Il existe encore d’autres fonctions du QR CODE :
Toutefois, se pose la question de la sécurité des données inclues dans un QR code (numéro de téléphone, mots de passe Wifi, autres types de données). Le QR code peut effectivement être touché par des failles sécuritaires et manquer de clarté concernant la conservation des données (géolocalisation approximative, données erronées).
A contrario, le QR code permet de récupérer rapidement des informations et d’être un outil efficient à l’ère du numérique (menu de restaurant en ligne, e-billet stockés sur votre smartphone, bons de réduction scannés en grande-surface). Le QR code constitue donc une solution idéale pour partager ses données, sans pour autant en faire un usage détourné à l’encontre de son utilisateur.
Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS
Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS
Téléphone standard : 04 81 13 23 35