LE SWOT : Apprenez vous différencier grâce à une analyse de votre marché

Aujourd’hui un outil incontournable pour toutes les entreprises, il permet d’analyser votre micro environnement mais également votre macro environnement afin de pouvoir anticiper les tendances de votre marché mais aussi d’exploiter vos forces. Le SWOT est une véritable aide pour étudier votre positionnement stratégique.

C'est quoi le SWOT ?

Le SWOT est un outil de stratégie commerciale qui a été développé par un groupe de professeurs de Harvard : Learned, Christensen, Andrews et Guth.

C’est un outil stratégique qui évalue les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une organisation en les comparant à celles de ses concurrents, puis en développant des stratégies appropriées. Cet outil est largement utilisé dans les domaines du marketing, de la planification d’entreprise et de la gestion pour créer des stratégies commerciales.

Source : e-marketing.fr

Un SWOT est une analyse, à un niveau stratégique, pour déterminer la position d’une entreprise dans son environnement, dans le but de comprendre les forces et les faiblesses afin de créer des opportunités futures.

La grande majorité des petites et moyennes entreprises ne savent pas que le modèle SWOT est un outil très efficace pour analyser leur propre activité et donc leur propre position sur le marché.

Retrouvez une vidéo explicative de cet outil : 

Les environnements commerciaux sont en constante évolution. Il est important de trouver un équilibre entre vos faiblesses et vos forces ainsi que les opportunités et les menaces auxquelles vous êtes continuellement confronté dans votre environnement professionnel lorsque vous effectuez une analyse SWOT. Avec plusieurs outils disponibles, allant de modèles gratuits à des logiciels d’analyse professionnels, il est aujourd’hui plus facile que jamais de réaliser une analyse SWOT.

Comment construire de façon simple votre analyse SWOT ?

Au premier abord, il semble compliqué de réaliser un SWOT, et pourtant il existe des façons simples pour réaliser celui de votre entreprise ! Voici les étapes à suivre…

Etablissez votre diagnostic interne : Forces et faiblesses

1. Identifiez vos forces

 

Le premier élément de l’analyse SWOT concerne les atouts dont dispose votre projet ou votre entreprise pour développer son activité. Pour ce faire, vous devez examiner tous les aspects de l’entreprise : commerce, gestion, administration, etc…

Pour vous aider à mieux visualiser vos forces, vous pouvez vous poser la question suivante : « Qu’est ce qui fait que mon entreprise fonctionnera mieux que la concurrence ? »

Source : leblogdudirigeant.com

2. Diagnostiquez vos faiblesses

Pour évaluer les faiblesses de votre projet, commencez par penser de manière holistique et identifier les contraintes physiques, sociales et économiques (STECs = Technical, Social, Economic). Quels sont les obstacles à la croissance – à quoi êtes-vous confronté ? Réunissez ensuite tous vos informateurs clés pour faire un brainstorming sur les faiblesses lors d’une session informelle ciblée.

Vous pouvez vous aider d’une question : ” Qu’est ce que je fais moins bien que les autres ?”

Source : leblogdudirigeant.com

Effectuez maintenant votre diagnostic externe

1. Recensez les opportunités de votre marché

Analysez votre marché en général, effectuez une veille et retranscrivez toutes les informations qui peuvent être des opportunités pour le développement de votre société.Cela peut être l’émergence de nouvelles technolgies, La tendance client…

Source: leblogdudirigeant.com

2. Attention aux menaces !

La dernière pièce du puzzle pour bien maîtriser votre analyse SWOT est d’essayer d’identifier les principales menaces qui pourraient avoir un impact sur votre entreprise. Il peut s’agir de changements dans les réglementations qui pourraient avoir un impact négatif sur votre entreprise, de représailles contre toute action que vous entreprenez et même d’intimidation de la part de vos concurrents.

Source : leblogdudirigeant.com

Et voilà, votre analyse SWOT est terminé ! Néanmoins vous pouvez l’affiner encore plus avec le PESTEL que nous verrons dans un prochain article…


Restez connectés !

EVEIL DIGITAL est une entreprise de formation, coaching, et de conseil, spécialisé dans l’accompagnement de toute entreprise en France qui souhaite faire évoluer leur informatique pour mieux se développer.

Adresses et coordonnées

  • Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS

  • Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS

  • Téléphone standard : 04 81 13 23 35

© 2021 Tous droits réservés