Les cyberattaques se développent dangereusement et menacent les entreprises et la sécurité de leurs systèmes d’informations (ou SSI). De nos jours, les attaques cybercriminelles sont plus fréquentes que ce qu’on l’imagine. C’est pour cela qu’aujourd’hui, les entreprises et organisations se doivent de se protéger contre les pirates informatiques plus connues sous le nom de cybercriminel. Ces derniers redoublent d’astuces pour s’introduire dans l’entreprise comme dans les domiciles et exploiter tout ce qui est à leur portée, en particulier ces derniers temps avec le télétravail et le nomadisme.
1. Vol d’identité, fraude, extorsion, extorsion
2. Vol de matériel, comme les ordinateurs portables ou les appareils mobiles
3. Violation d’accès
4. Sniffing du mot de passe
5. Infiltration du système
6. Dégradation du site Web
7. Exploitation des navigateurs Web privés et publics
8. Abus de messagerie instantanée
9. Vol de propriété intellectuelle (IP) ou accès non autorisé
Pour les éviter il faut tous dans un premier temps adopter les bonnes pratiques. C’est ce qu’on va voir dans ce premier article.
Votre mot de passe dit être différents pour chaque service, suffisamment long / complexe et il doit être impossible à deviner. Vous ne devez jamais le communiquer à un tiers. Pour votre messagerie le mot de passe doit être très robuste car la messagerie est un outil très confidentiel où sont partagé tout types de documents.
Vos comptes doivent avoir un accès très protégé, vérifiez
vos paramètres de confidentialité et maitrisez vos publications. Faites attention avec qui vous parlez via les réseaux sociaux et vérifiez régulièrement les connexions à votre compte.
Vos appareils mobiles doivent être protégés par un code d’accès. Appliquez les mises à jour de sécurité, faites des sauvegardes, évitez les hots spots ou inconnus. Vous devez toujours laisser vos appareils dans des endroits sécurisés et non sans surveillance.
Pour éviter de perdre toutes vos données, effectuez des
sauvegardes régulières. Identifiez les appareils et support contenant des données et déterminez lesquelles doivent être sauvegardées. Choisissez une solution adaptée à vos besoins. Protégez et testez vos sauvegardes.
Mettez à jour sans tarder l’ensemble de vos appareils et
logiciels. Téléchargez les mises à jour uniquement depuis les sites officiels et activez l’option de téléchargement et d’installation automatique des mises à jour.
Utilisez des mots de passe différents pour tous les
services professionnels et personnels auxquels vous accédez. Ne mélangez pas votre messagerie professionnelle et personnelle et n’utilisez pas de service de stockage en ligne personnel à des fins professionnelles.
Pour conclure, on peut constater que nous sommes tous concernant par la sécurisation de nos données que ce soit professionnel ou personnel, car comme vous avez pu le constater, les attaquants disposent d’un vaste éventail d’options. Pour organiser une bonne défense, il faut connaître les bonnes pratiques et aussi bien connaître les attaques. Nous verrons les différents types d’attaques dans un prochain blog (Les Cyber Attaques : Risques & Réaction)
Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS
Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS
Téléphone standard : 04 81 13 23 35