Les styles de management : Managez efficacement !

Parce que le management a un style ?

Les styles de management : Managez efficacement votre équipe !

Lorsque l’on compte une équipe de collaborateurs, il est important d’identifier en tant que manageur, quel style de management convient le mieux pour accroître la performance de votre entreprise. Un style de management adapté permet aussi le bien être des salariés.

Oui, oui vous-avez bien lu, le management comporte 4 styles différents. Le management directif, persuasif, délégatif et enfin Participatif.

Les styles de management ou “leadership styles” sont les différentes manières dont un dirigeant ou un leader peut gérer ou encadrer ses subordonnés ou les membres de son équipe, voire son entreprise. Chaque style de leadership a ses avantages et inconvénients, mais le style adopté doit être adapté à la personne choisie pour exercer cette fonction et non à l’inverse.

D’où ça vient ce terme de « styles de management ? »

Les styles de management sont liés à la façon dont les managers gèrent ou dirigent leurs subordonnés. Selon Rensis Likert, un psychologue américain spécialisé dans la mesure des attitudes, il existe 4 types principaux de management qui sont établis en fonction de leurs caractéristiques opérationnelles allant de la direction autoritaire aux modes de management impliquant entièrement les employés.                                                      

Le Management Directif

C’est le management dit ‘autoritaire’, il est le plus strict de tous les styles. Le management directif est un style de gestion qui donne au manager tous les pouvoirs. Le supérieur impose ses règles, et il a pour but d’atteindre une demande définie : des résultats. Le respect de la hiérarchie est un point très important dans ce style de gestion. Les employés d’un manager directif n’ont quasiment aucune voix dans la question. Ils doivent se contenter d’obéir aux ordres du patron. La sanction et la récompense font partie de ce style.

Ses avantages :La prise de décisions est rapide, efficacité et rapidité accrue dans le processus de production

Ses inconvénients : L’inconvénient le plus répandu de ce style de management est bien évidemment le mal-être au travail. En effet, au vu de la pression créée par le manager, des conflits éclatent, les burn out sont plus réguliers…  Donc attention aux limites de ce style de management.

Source : Chaîne Youtube ” Eveil Digital”

Le Management Persuasif

Source : Chaîne Youtube ” Eveil Digital”

Le style paternaliste est un type de management dans lequel le leader a une autorité incontestée et entretient des relations étroites avec ses subordonnés. Le leader prend des décisions de manière autoritaire et donne des ordres et des directives. En outre, il utilise un système de récompenses et de sanctions comme moyen de motivation afin d’obtenir les résultats souhaités de ses employés. Une entreprise qui utilise cette forme de management a généralement des employés à tous les niveaux qui ont le sentiment que leur loyauté est récompensée par leur emploi.

Ses avantages : Lié autorité et bienveillance permet aux collaborateurs de sentir un sentiment d’appartenance et de cohésion. Les conflits sont aussi mieux gérés.

Ses inconvénients : Il est peu ouvert, du fait que ce style de management soit encadré, il laisse peu de libertés aux collaborateurs.

Le Management Délégatif

Le management délégatif est un style de management basé sur la confiance, le respect des individus et la reconnaissance des compétences. Le rôle du manager est de confier des tâches aux employés, de stimuler leur créativité et leur proactivité, et de faire preuve de respect dans la communication. Au lieu de donner des ordres et des directives, le manager leur demande de réaliser une activité.

Ses avantages :La motivation des salariés est accrue, la cohésion d’équipe se développe…

Ses inconvénients : Une pression forte peut être subi, au vu de la responsabilisation.

Source : Chaîne Youtube ” Eveil Digital”

Le Management Participatif

Source : Chaîne Youtube ” Eveil Digital”

Le management participatif se concentre sur la collaboration du personnel, impliquant un dialogue entre les managers et les employés autour d’un problème pour faire ressortir tout le potentiel et toutes les contributions collectives.

Chaque collaborateur est acteur du développement de l’entreprise.

Ses avantages : Motivation accrue, Autonomie développée, Bien être au travail…

Ses inconvénients : Désorganisation possible, Prise de décision ralentie

 

Et, est ce qu'il y a un style de management qui est meilleur que les autres ?

Comme vous pouvez le voir, tous ces styles de management ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n’y a donc aucun style de management qui est bon ou mauvais, il suffit juste de l’adapter en fonction des besoins de la société. 😀

EVEIL DIGITAL est une entreprise de formation, coaching, et de conseil, spécialisé dans l’accompagnement de toute entreprise en France qui souhaite faire évoluer leur informatique pour mieux se développer.

Adresses et coordonnées

  • Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS

  • Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS

  • Téléphone standard : 04 81 13 23 35

© 2021 Tous droits réservés