Qui n’a pas pesté contre sa ligne internet ?
Mauvaise qualité, panne récurrente…voici les principaux phénomènes qui ont concernés plus de 60% des télétravailleurs.
Les conséquences sont fatales et à minima agaçante :
La vitesse en moyenne de la connexion à internet sur une ligne fixe en 2020 est de 96,43 Mbps.
Attention ! Ce chiffre est à prendre avec des pincettes tant la réalité de chacun varie. Ce chiffre inclut notamment les débits 4G.
Il y’a encore beaucoup de disparités. Nombre de personnes se plaignent d’avoir uniquement des accès à 3-4Mbps ! Largement insufissant pour la plupart de nos usages..et encore plus insuffisant pour télétravailler dans de bonnes conditions.
Le pays ayant la meilleure qualité de connexion à internet sur une ligne est la Thaïlande. La vitesse en moyenne dans ce pays était de 308, 25 Mbps.
Autant début des années 2000, la France a fait figure d’exemple pour le déploiement des lignes ADSL…autant elle fait pâle figure pour le déploiement de la fibre.
Pour rappel, le débit maximum théorique d’une ligne ADSL est de 8 Mbps.
L’ADSL 2+ est une évolution technique de l’ADSL. La vitesse maximum théorique d’une ligne en ADSL 2+ est de 25 Mbps.
La fibre promet d’autres débits : À la clef, des débits descendants théoriques allant généralement jusqu’à 1 Gb/s, et des débits montants de plus de 200 Mb/s, un « ping » généralement sous les 10 ms pour les joueurs qui profiteront au passage d’une stabilité à toute épreuve.
Le déploiement de la fibre est clairement en retard alors que les usages d’internet explosent.
Un territoire équipé en fibre optique est aussi un critère d’attractivité. « La fibre est forcément un atout pour un territoire, remarque Pierre Ansart, maire de Beaurains et vice-président à la Communauté urbaine d’Arras. Nous l’avons vu avec le développement de nos zones d’activité où il a fallu répondre aux besoins spécifiques des entreprises. » (source : l’observateur )
C’est tout l’objet de ce que l’on appelle la fracture numérique. Ce terme de fracture numérique recouvre plusieurs réalités mais la première c’est simplement l’absence d’infrastructure internet « correct ».
Un enseignant de l’université Paul Valéry réclame à Orange le rétablissement de sa connexion internet coupée depuis plus de trois semaines, alors qu’il est en télétravail et ne peut donner cours normalement à ses étudiants.
« La dernière fois que j’ai donné en cours, c’était en blouson dans mon jardin, en train de travailler en tchat parce que même le son ne passait pas« . Félix Lüschka ne cache pas sa colère et son exaspération.
Extrait de l’article sur francebleu. Lire la suite ici.
Ce blog a pour vocation de vous apporter des solutions…et c’est précisément ce que je vais vous proposer !
Ne tournons pas plus autour du pot…vous découvrirez qu’un matériel adapté avec une carte 4G peut vraiment résoudre votre problème.
Je vous propose une formation GRATUITE pour mettre en place une solution viable que j’ai testé pendant plus de 2 ans.
Découvrez le contenu en regardant la vidéo ci-contre.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous inscrire sur cette formation.
Le déploiement de la 5G varie en fonction des villes. Certaines y sont réticentes quand d’autres y voient un moyen de « renforcer l’attractivité du territoire »
Vous avez probablement entendu parler des nombreux débats à ce sujet ! Débats écologiques souvent versus débats technologiques.
Chacun se fera son opinion. Mais il est certain que pour les entreprises ça permet d’ouvrir de nouvelles possibilités de développements plus pointus.
Quant à un usage courant et notamment un usage en télétravail, ce n’est même pas la peine d’attendre car une ligne 4G ou la fibre seront suffisants pour répondre à 99% des besoins.
Toutefois, si vous souhaitez suivre le déploiement de la 5G, je vous invite à regarder cet article de Capital.
Mieux, il y’a aussi le site de l’ARIASE qui recense ce déploiement. Cet article récent montre que le déploiement s’accélère.
Ainsi ,le réseau 5G s’installe petit à petit en France. Paris va désormais rejoindre une vingtaine de grandes villes comme Marseille, Bordeaux ou Lyon où la 5G a déjà été activée ces derniers mois. La mise en service des opérateurs historiques Orange, Bouygues Telecom et SFR a débuté vendredi 19 mars 2021.
Regardez aussi mon article sur les 22 points clés pour avoir une vision globale des actions à mener afin d’être efficace en télétravail.
Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS
Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS
Téléphone standard : 04 81 13 23 35