Le monde d'après

ça y’est ! Le gouvernement nous promet la fin du tunnel : progressivement les terrasses, les lieux de vie vont rouvrir, les commerces vont reprendre leur activité,…Est-ce pour autant la fin du télétravail ?

Est-ce que tout le monde va revenir dans les locaux de l’entreprise ?

Personnellement, je ne ne crois pas que le monde d’après sera comme le monde d’avant : le travail à distance va s’inscrire durablement parmi les modalités d’organisation. Cela pour 2 raisons clés :

  • Nombre de salariés se sont habitués à télétravailler : ils ont trouvé leur intérêt notamment sur le gain de temps et de stress lié aux transports. Certains ont même trouvés des lieux insolites pour travailler à distance…par exemple, un camping !
  • La productivité des salariés a globalement été la même qu’en présentiel voire a augmentée. Hormis, certains aspects lié à l’environnement personnel de chacun, les salariés en télétravail travaillent plus (avec son lot d’inconvénients aussi).

Un télétravail différent :

Mais le télétravail d’après ne sera pas le télétravail subi que l’on a pu chacun expérimenter : ça ne sera pas le télétravail à 100% improvisé et souvent mal organisé. Il s’agira avant tout de faire un plan d’action structuré.

Voir nos astuces pour rendre vivant le télétravail : ici

Le télétravail dans le monde d'après : le télétravail 2.0

Le “nouveau” télétravail sera avant tout un télétravail choisi et équilibré.

Plus de 100% mais un temps partagé : 2 jours par semaine par exemple.

Le temps de présence dans l’entreprise ne devra plus être comment “avant” : ça sera un temps d’échange informel dans lequel l’ensemble des collaborateurs échangent des idées, phosphorent, apprennent des uns des autres, etc..

Hors de question de revenir dans l’entreprise pour s’enfermer dans son propre bureau ou s’enfermer dans de grandes salles de réunions.

C’est bien la dimension sociale qui a le plus manqué pendant le télétravail obligatoire.

Entreprises : comment concrètement rendre le télétravail pérenne et efficace ?

1er axe : Former les managers

ils doivent non seulement mieux maitriser les outils (visio, etc..) mais surtout ils doivent développer leurs qualité d’animateur. De moins en moins de salariés accepteront de revenir à un management à l’ancienne (genre micro-contrôle). Formez les aussi à la communication comme je l’ai écrit dans un article précédent.

2ème axe : Structurer le choix du télétravail

Vous devez absolument créer une charte télétravail pour organiser plus profondément votre entreprise. C’est le moment de travailler avec le CSE (anciennement CE) pour faire progresser cette structuration.

Toute le monde a appris de cette crise : capitalisez !

3ème axe : Améliorez vos outils de communication

Les visioconférences ont été surutilisées mais reconnaissons que passer des heures devant ces interfaces est déprimant.

Microsoft Teams, Google Meet, Facebook Zoom sont des super outils. Toutefois pour la dynamique de groupe et soutenir les futurs compétences des managers en terme d’animation, il y’a des outils plus innovants , touts aussi performants et français !

Zoom sur glowbl

Glowbl est une solution innovante Lyonnaise pour faire des visios de manière “humaine” : On retrouve la notion de tables et on peut se répartir sur ces tables pour travailler des sujets différents.

C’est en cela que j’ai trouvé l’outil extraordinaire !

Bien sûr  pour utiliser au mieux Glowbl il faut s’habituer à ce type d’animation (d’où l’importance de la formation!), mais c’est vraiment un premier pas vers un télétravail qui est plus enthousiasmant. C’est précisément ce qui manquait et ce qui provoquait la lassitude des salariés.

D’ailleurs, le leitmotiv de Glowbl est on ne peut plus clair : “l’humain” [ Voir cette page ]

Mettre de la vie dans le télétravail

Rendre vivant le télétravail permet de le rendre plus acceptable sur de longues périodes.

Le secret d’un télétravail “vivant” passe avant par une animation de réunion, et une animation des échanges, notamment en visioconférence.

La phase de préparation d’une réunion à distance “vivante” est encore plus cruciale qu’une réunion en présentielle.

Une animation de qualité passe par plusieurs critères clés  :

  • Une parole distribuée aux participants
  • Une prise de température de l’ambiance de l’équipe (comment ça va ?)
  • Des webcams allumées ! (au moins au début)

Et vous, comment faites-vous pour rendre vivant vos réunions à distance ? Commentez cet article.

Un plan d'action est nécessaire

Comme toute évolution il faut planifier les étapes de cette évolution.

C’est pourquoi, il convient d’élaborer un plan d’action qui permettra d’anticiper efficacement les mesures nécessaires à un télétravail efficace.

EVEIL DIGITAL est une entreprise de formation, coaching, et de conseil, spécialisé dans l’accompagnement de toute entreprise en France qui souhaite faire évoluer leur informatique pour mieux se développer.

Adresses et coordonnées

  • Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS

  • Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS

  • Téléphone standard : 04 81 13 23 35

© 2021 Tous droits réservés