Vous souhaitez accompagner les équipes pour mieux communiquer avec les bons outils ?

1 heure d’échange pour comprendre votre contexte et dresser les actions clés susceptibles de développer l’efficacité du télétravail.

Equilibrer sa vie pro/vie perso : une nécessité en télétravail

Cet équilibre est d’autant plus nécessaire car , en télétravail, l’univers personnel se confond avec le moment professionnel.

Souvenez-vous, en mars 2020, il a fallu définir des règles à la maison pour pouvoir rester concentré sur le travail. Il a fallu expliquer aux enfants et à notre conjoint que même si on était à la maison, on devait travailler. 

Vous avez probablement défini des heures de “travail”. Vous avez dû aussi définir un “lieu” de travail : un coin de table improvisé, ou une pièce, etc…

Un an plus tard : on a tous plus on moins réussi à aménager le temps et l’espace pour télétravailler correctement. MAIS…au bout d’un an, l’usure et la lassitude se fait ressentir de plus en plus.
Force est de constater aussi que vous avez parfois du mal à limiter le temps de travail ..il devient étrangement élastique et déborde sur le temps “normalement” prévu pour soi ou sa famille. Il peut en découler des tensions familiales.

Bref…ce n’est pas facile ! Du coup, ce n’est pas une option d’équilibrer vie perso et vie pro en télétravail, c’est vital.

Gérer la déconnexion pour ne pas saturer

Créer du temps pour soi

Vous DEVEZ absolument cadrer le temps de travail chez soi et prévoir des temps pour soi.

Ces temps pour soi ce sont des temps pour respirer, pour ne pas avoir le nez sur l’écran ou l’oreille pendue au téléphone.

En effet, avec le télétravail, c’est tout le côté informel, échange avec les collègues qui ont disparu.

Il faut donc se recréer des espaces de temps plus léger chez soi.

Attention ! j’insiste sur le terme “pour soi” car vous devez rester dans votre “bulle” ou votre temps professionnel tout en ne cédant pas aux sollicitations implicites ou explicites familiales. 

Ce “temps pour soi” peut prendre différentes formes :

  • Se prendre 5-10mn toutes les heures pour laisser vagabonder son esprit.
  • Lire un article ou un livre
  • Tout simplement, fermer les yeux
  • Méditer
  • Marcher sur le balcon, ou son jardin
  • Etc..

Ce temps n’est pas du temps perdu, car c’est un temps qui vous permet de vous ressourcer et de retrouver de l’énergie. C’est donc aussi une autre façon d’être efficace.

Zoom sur le droit à la déconnexion

Le contenu du texte

Instauré par la loi dite « Loi travail » du 8 août 2016, le droit à la déconnexion est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Il est consacré à l’article L. 2242-17 du Code du travail.

Le droit à la déconnexion vise à :

  • assurer le respect des temps de repos et de congés ;
  • garantir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale ;
  • protéger la santé des salariés.

Le Code du travail ne définit pas les modalités d’exercice du droit à la déconnexion et prévoit que celles-ci doivent être déterminées au niveau de l’entreprise, par le biais d’un accord employeur-salariés, dans le cadre de la négociation annuelle sur la qualité de vie au travail et sur la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques.

...en pratique ? Comment déconnecter vraiment ?

Les modalités pratiques peuvent être par exemple :

  • consignes pour ne pas répondre aux mails ou à des appels sur son téléphone portable.
  • dispositifs de mise en veille des serveurs informatiques en dehors des heures de travail ;
  • activation des messageries d’absence et de réorientation ; 
  • détermination d’horaires fixes pour les salariés en télétravail ;
  • signature automatique indiquant le caractère non impératif d’une réponse immédiate.

L'aménagement de son intérieur

Une nécessité

Depuis le 1er confinement, l’aménagement de son intérieur pour mieux télétravailler est devenu de plus en fondamental.

C’est souvent un défi ! Surtout quand le couple est censé être en télétravail tous les deux. Souvent il s’agit de s’aménager un “petit” coin, mais quand il s’agit d’isolation phonique…c’est-à-dire limiter le bruit lié aux conversation téléphoniques, c’est une autre paire de manche.

Le défi est encore plus difficile à relever quand vous êtes en appartement !

Quelques conseils d'une architecte d'intérieur

Isabelle Vanderstigel est architecte d’intérieur. Elle a aménagée plusieurs espaces intérieur de particulier notamment pour rendre plus agréable le télétravail.

Selon elle : “Il est important pour les gens d’avoir un intérieur modulable pour retrouver son espace privé une fois que le temps de télétravail est fini”.

Quand le lieu de vie le permet, les bénéfices d’un aménagement intérieur sont immédiats :

  • Meilleure concentration
  • Cadre moins austère et plus agréable à travailler
  • Meilleure flexibilité intérieure pour retrouver un espace de vie privé

Lorsqu’elle aménage les intérieurs de particuliers, souvent elle fait en sorte à ce que le matériel informatique soit caché. C’est d’autant plus important quand il s’agit d’aménager un espace de travail dans une chambre.

Outre l’aménagement mobilier, il est conseiller aussi de jouer avec les lumières : la lumière naturelle est bien évidemment la meilleure et permet de se ressourcer. La luminothérapie est aussi un axe d’amélioration de l’espace. Vous trouverez une astuce dans mon article précédent.

L’ajout de plantes est aussi un élément qui peut être revitalisant ! Personnellement, je n’arrive pas à les entretenir correctement donc je fais attention à prendre des plantes qui ,justement, ne demandent pas beaucoup d’effort. Vous trouverez facilement des sites sur le sujet mais en voici un.

Et si vous voulez aller plus loin dans votre aménagement, vous pouvez aussi vous inspirer des règles du feng shui.

Zoom sur une solution optimale pour le télétravail

Enfin des bureaux qui rendent le télétravail agréable !

C’est par un échange sur LINKEDIN que j’ai découvert Up&Desk. J’ai eu l’occasion de rencontrer les deux dirigeants : Valentin Clerc et Clément Lamare.

C’est dans l’optique d’améliorer la Qualité de Vie au Travail de milliers de personne qu’UP &
DESK a vu le jour. Et aujourd’hui avec le télétravail c’est encore plus d’actualité !

Pour améliorer grandement votre confort, ils proposent de nombreuses solutions dont des  convertisseurs de bureau debout pour rendre le home-office plus agréable.
mais si vous avez un peu plus de budget, rien ne vaut leur bureau ajustable en hauteur ! C’est un régal ! J’ai été épaté par la sensation immédiate de confort d’un bureau adapté en terme de hauteur.

J’imagine très bien ce genre de bureau dans des coworking ou des bureaux d’entreprises qui cherchent à flexibiliser des espaces de travail.

Découvrez en vidéo la praticité de leur bureau assis-debout :

N’hésitez pas à visiter leur site internet et à les contacter, ils sauront vous conseiller pour trouver les meilleures solutions ergonomiques.

Du point de vue l'entreprise : les bénéfices à soutenir l'aménagement intérieur des collaborateurs

Les entreprises ont aussi tout intérêt à ce que les collaborateurs aménagent correctement leur espace intérieur.

Le 1er bénéfice est déjà le bien-être et la productivité du salarié. Comme soulevé ci-dessus, cela peut amener plus de concentration. 

De plus pour les visios organisées avec les autres collègues, c’est autrement mieux pour le collaborateur d’être dans des conditions plus optimales !

Dans la période actuelle ce bénéfice est très important car cela permet aux salariés aussi de mieux accepter le télétravail.

Face aux injonctions du gouvernement, il est de bon ton de montrer que l’entreprise soutient ses salariés dans l’aménagement de leur espace de télétravail.

Le CSE (anciennement CE , comité d’entreprise ) peut aussi être un relais efficace auprès des salariés.

2nd bénéfice : optimiser les locaux existants de l’entreprise. Si d’un côté les salariés aménagent leur intérieur…les faire revenir va être plus difficile !

Il va falloir donc optimiser l’aménagement des espaces d’entreprise. L’optimisation va probablement passer par la réduction de la superficie des bureaux.

Mais au-delà, il s’agira surtout de les transformer en lieu d’échange social…car ce qui sera demandé par les salariés !

Les locaux des entreprises nouvelles générations devront ainsi moduler leurs espaces pour gérer des collaborateurs qui seront en télétravail et des collaborateurs qui se retrouveront physiquement pour des réunions de brainstorming, etc..

Conclusion

En conclusion, face au défi d’un télétravail qui va perdurer l’aménagement d’intérieur pour être mieux en télétravail ne bientôt plus être un luxe. 

L’efficacité du télétravail repose en partie sur ce type de réflexion.

Enfin, il est quasiment certain que si cette démarche d’aménagement se développe cela va impacter aussi l’immobilier d’entreprise et l’immobilier des particuliers :

  • Pour l’immobilier d’entreprise cela risque de bouleverser complètement la façon dont les locaux d’entreprises sont vendus.
  • Pour les particuliers, les critères d’achat vont évoluer avec probablement la possibilité d’avoir une pièce supplémentaire afin d’en faire un bureau.

Vous souhaitez accompagner les équipes pour mieux communiquer avec les bons outils ?

1 heure d’échange pour comprendre votre contexte et dresser les actions clés susceptibles de développer l’efficacité du télétravail.

EVEIL DIGITAL est une entreprise de formation, coaching, et de conseil, spécialisé dans l’accompagnement de toute entreprise en France qui souhaite faire évoluer leur informatique pour mieux se développer.

Adresses et coordonnées

  • Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS

  • Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS

  • Téléphone standard : 04 81 13 23 35

© 2021 Tous droits réservés