Jean Castex , notre premier ministre, a annoncé ce vendredi 29 janvier 2021 que le télétravail allait être renforcé. Mais qu’est ce que ça veut dire concrètement ?
Retrouvez quelques pistes qui pourraient émerger.
…une chance pour éviter le fameux 3ème confinement !
En tout cas c’est le pari qu’a lancé le gouvernement en ne décidant pas directement de ce reconfinement.
Olivier Véran, le ministre de la santé, a confirmé en disant qu’ « on » pouvait encore l’éviter…MAIS que ça pouvait changer à tout moment.
Bref, ça nous pend toujours au nez !
Découvrez mon analyse en vidéo ci-dessous et retrouvez plus en détails en dessous de cet article :
C’est la 1ère étape du renforcement souhaité.
Autrement dit, les partenaires sociaux vont se réunir ce Lundi 1er Février pour déterminer les grandes lignes qui seront recommandées aux entreprises. Attendez-vous donc à entendre les différents responsables des syndicats (CGT, CFDT, Medef, CPME, etc..) débattrent à la radio.
De manière prévisible, ils devraient s’appuyer sur le nouvel accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020.
Ils vont notamment souligner une phrase de cet accord qui est dans le paragraphe 7.2 :
« Une vigilance particulière doit être apportée lorsque le télétravail est porté à 100% du temps
de travail sur une très longue période »
…car nul doute qu’Elisabeth Borne, ministre du travail, va dire partout qu’il faut revenir à du 100% télétravail. Elle va aussi probablement annoncer des contrôles renforcé pour vérifier le respect par les entreprises d’un taux « élevé » de télétravailleurs.
Retrouvez aussi sur le site du ministère du travail, l’ensemble des ressources officielles. Cliquez ici.
Quant à la fonction publique, le gouvernement va ressortir des éléments qui sont issus de la circulaire d’octobre 2020. Vous la trouverez aussi en lien ici.
Enfin, les syndicats vont probablement soulever les risques psycho-sociaux notamment dû au fait qu’il y’a un ras-le-bol général.
Au-delà, personnellement, je ne pense pas qu’il y’ait de nouveauté fondamentale.
Nouveauté du 2 Février 2021 :
…Sans surprise, la ministre, Elisabeth borne, a annoncé que la règle du 100% télétravail est de nouveau en vigueur. Il y’a une tolérance avec 1 jour de présentiel. Ce dernier point répond notamment au fait qu’il y’a saturation et risque trop important d’isolement des salariés en télétravail.
Sans surprise aussi les syndicats sont dans leur rôle d’alerte sur la partie risque psychosociaux. Ils font aussi un rappel sur le droit à la déconnexion. Pour le coup, je pense que c’est effectivement un point extrêmement important qu’il convient de gérer et sur lequel tout le management d’une entreprise doit être mobilisé.
Moralité :
Rien de nouveau sous le soleil, les conseils ci-dessous sont confirmés par la position du ministre et des syndicats.
Rien de nouveau sous le soleil donc !
Toutefois, il y’a quand même un paramètre de plus qui rend ce renforcement du télétravail délicat : la saturation, l’usure des télétravailleurs.
En effet, pour certains d’entre eux cela fait depuis mars 2020 qu’ils sont déjà en télétravail et qu’ils n’ont pas remis les pieds dans les locaux de l’entreprise. Donc pour eux, c’est encore moins une nouveauté.
Pour les autres, l’enjeu est l’acceptabilité de revenir au télétravail alors qu’ils avaient commencé peu à peu à revenir au bureau et à retrouver quelques liens « humains ».
La ligne managériale doit être pleinement mobilisée pour gérer cette acceptation.
Si je devais dresser un plan d’action, il consisterait à réunir les managers dés ce Lundi, pour :
A noter que c’est aussi un point qui est évoqué dans l’accord national signé en novembre 2020.
Ainsi, dans le paragraphe 4.2 : « Formation des managers et des collaborateurs », il est précisé quelques idées clés : « l’adaptation des modalités de réalisation de l’activité,
l’autonomie du salarié en télétravail, le séquençage de la journée de télétravail, le respect du cadre
légal relatif à la durée du travail et à la déconnexion, l’utilisation régulée des outils numériques et
collaboratifs«
Pour vous aider plus spécifiquement sur vos démarches d’accompagnement et de formation, restez bien à l’affût des nouveautés du site « teletravailefficace.fr« , je prépare avec un ami une démarche complète sur le sujet.
Bureau : 22 route de Lyon, 69530 BRIGNAIS
Siège : 8 chemin de la mouille, 69530 BRIGNAIS
Téléphone standard : 04 81 13 23 35