Votre marque est votre force : La plateforme de marque

La plateforme de marque est essentielle pour établir une stratégie de communication d’entreprise efficace et mémorable, ce qui en fait une stratégie marketing clé. Elle est primordiale pour établir par la suite une stratégie de communication efficace. (tout est lié tu vas voir !) 😉

Alors prends vite place, on parle Branding aujourd’hui !

Ok, du coup c’est quoi la plateforme de marque ?

La plateforme de marque est un outil de gestion qui permet de structurer la réflexion, de guider les actions liées à la marque et d’assurer la cohérence des actions de communication de la marque sur ses différents canaux. Pour faire simple, La plateforme de marque va te permettre de créer ton identité de marque et de l’utiliser pour établir par la suite tes axes principaux de communication.

Ton but final étant de faire fédérer ta communauté autour de l’univers de ta marque ! 🤩

Et je dois faire des choses avant de construire ma plateforme de marque ?

Comme toute stratégie qu’on veux mettre en place, il faut au préalable réaliser quelques missions essentielles :

  • Observe l’environnement de ta marque avec une analyse de marché
  • Réalise ton SWOT à (psst si tu sais pas faire un SWOT nous avons un article à ce sujet !)
  • Ton benchmark concurrentiel à Pour analyser tes concurrents et pouvoir analyser ce que tu vas offrir de différent à tes clients

Cette étape est primordial pour pouvoir construire ta plateforme de marque ! Ne la néglige pas ! ⚠

Je commence par ou pour créer ma plateforme de marque ?

Ne t’en fais pas ce n’est vraiment pas compliqué ! Dans la plateforme tu retrouves des éléments clés qui définissent ta marque :

L’identité de ta marque :

Cette étape nécessite de repenser les fondamentaux de l’entreprise et d’essayer de définir la marque de la manière la plus succincte possible. Cela permet de répondre à la question “Qui sommes-nous ?”

Tu peux te servir du Cercle d’or de Simon Sinek qui est un outil simple et efficace pour restructurer ta marque : 

Source : ecommercemag.fr

Ta mission :

Cette question porte autant sur la mission de l’entreprise dans la société que sur le secteur dans lequel elle opère Tu peux te poser les questions suivantes pour t’aider : à quoi sert ma société ? Quelle est la raison d’être de celle-ci ? Qu’est ce que je veux transmettre aux consommateurs ?

Tes valeurs :

Les valeurs de ta marque sont un ensemble d’idéaux qui donnent un sens à son existence et aux actions qui en découlent. Une marque a entre 3 et 5 valeurs, et c’est plus souvent un mot ou un ensemble de mots qu’une phrase en soi. 😄

Par exemple dans notre entreprise « Eveil Digital » nos valeurs sont :

Efficacité, simplicité et Proximité

Tu pourras utiliser tes valeurs pour faire passer un message fort lors de la rédaction de tes contenus !

La promesse :

La promesse de la marque est le cœur de la marque. Elle fournit une proposition claire, fondée sur la valeur, de ce que vous offrez à tes clients et des raisons pour lesquelles ils devraient te choisir plutôt que vos concurrents.

Pour te faire simple, c’est le slogan qui va accompagner ta marque, il faut donc bien que tu y réfléchisses, c’est très important !

Ta Vision :

Tu dois absolument visualiser l’avenir de ta société ! Il faut que tu te fasses une image idéale de te marque dans 5 ou 10 ans par exemple. Le fait de te projeter va permettre de te fixer des objectifs quotidiens et de te surpasser !

Et surtout, le fait d’avoir ta vision de marque va permettre de garder un cap sur ta stratégie de communication. Attention, garde bien en tête que ta vision stratégique doit être en cohérence avec ta mission d’entreprise et tes valeurs.

Ta tonalité de communication :

La question ici est de savoir quelle tonalité tu vas employer lors de la rédaction de vos contenus : Dynamique, informative,pédagogique… ?

Cela te permettra d’avoir une cohérence sur tes posts et de ne pas perde ton audience !

BONUS :

Tu peux également réfléchir d’or et déjà à un Brand manifesto, c’est-à-dire une déclaration de tes valeurs et de tes convictions. C’est une source d’inspiration qui donne un sens aux actions et met en évidence ce qui fait que la marque se distingue des autres.

Voici un exemple de brand manifesto proposé par NIVEA :

Il y a une forme en particulier pour présenter sa plateforme ?

NON, il n’existe pas de forme idéale pour présenter votre plateforme de marque ! Il suffit de la rédiger de façon à ce que vos collaborateurs vous comprennent 😉

Par contre je peux te proposer une idée de forme :

La présentation de ton support de branding

Pourquoi tu as créer ce support ? Dans quel but ?

La plateforme de marque

Ton identité, tes valeurs, ta promesse…

Le style de ta marque

La charte graphique de ta marque.

Voilà tu as maintenant toutes les clés en main pour réaliser ta plateforme de marque ! 😎

EVEIL DIGITAL est une entreprise de formation, coaching, et de conseil, spécialisé dans l’accompagnement de toute entreprise en France qui souhaite faire évoluer leur informatique pour mieux se développer.

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